Un amour qui « explose » et déplace les pierres

Message pour Pâques 2025
Chères Dames et chers Chevaliers, chers amis de l'Ordre,
Je vous adresse ce message dans le contexte de l'Année jubilaire, dont le thème est l'espérance qui ne déçoit pas, décrite par saint Paul dans sa lettre aux Romains. L'apôtre écrit en effet : « nous mettons notre fierté dans la détresse elle-même, puisque la détresse, nous le savons, produit la persévérance ; la persévérance produit la vertu éprouvée ; la vertu éprouvée produit l’espérance ; et l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. (Rm 5,3-5)
Alors que les guerres ensanglantent le monde, en particulier la Terre Sainte et le Moyen-Orient, c'est cet amour de Dieu répandu en nous par l'Esprit qui nous réconforte et nous pousse dans notre mission. Un amour qui « explose » et déplace les pierres, comme en ce jour de Pâques où la pierre ne pouvait plus rester devant le Sépulcre : la mort a été vaincue alors pour toujours, et pour nous c'est une certitude.
Nous sommes les héritiers des témoins du tombeau vide, du sépulcre ouvert d'où jaillit la vie éternelle dans la lumière du Seigneur ressuscité, et d'où nous sommes envoyés pour en témoigner dans le monde, même là où le son des sirènes et les pleurs des mères, des pères et des enfants qui ont perdu un être cher, ont un caractère tragique. Disciples du vainqueur de la mort, levons les yeux avec une parole d'espérance également pour ceux qui nous entourent.
J'invite chaque chevalier et chaque dame à se joindre à moi dans la joie de Pâques qui, cette année, sera célébrée le même jour par les catholiques et les orthodoxes, avec l'acclamation commune : « Christòs anésti, Christ est ressuscité » !
Cette synchronie est d'autant plus significative que nous célébrons cette année le 1700e anniversaire du Concile de Nicée au cours duquel le Credo, cœur de notre foi, a été adopté :
« Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre…
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu…
Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie…
Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique… »
Quelle est l'importance de ces mots dans notre vie et dans notre foi ? Savons-nous ce qu'ils signifient ?
C'est la foi que nous professons et pour laquelle tant de personnes ont donné leur vie jusqu'au martyre.
Je vous souhaite, ainsi qu'à vos familles, de joyeuses Pâques, et demandons à Dieu que la paix du Seigneur ressuscité soit le don véritable pour la Terre Sainte.
Fernando Cardinal Filoni
Grand Maître
(Avril 2025)
Dernières publications
- Un amour qui « explose » et déplace les pierres
- La revue annuelle La Croix de Jérusalem 2024-2025
- Visite semestrielle 2025 de la Commission de Terre Sainte : Un gage de solidarité durable
- Projets soutenus par l'Ordre du Saint-Sépulcre et achevés en 2024
- « Celui qui répand le Rosaire est Saint ! »
- L'Ordre du Saint-Sépulcre et la Garde Suisse Pontificale
- Appel aux pèlerins pour leur retour en Terre Sainte
- Newsleter N° 75