Projets
La Lieutenance de Suisse et du Liechtenstein soutient de nombreux projets en Terre Sainte, c’est-à-dire en Israël, dans les territoires palestiniens occupés et en Jordanie.
Projets humanitaires
La misère est considérable parmi les chrétiens de Terre Sainte. Les familles appauvries manquent de denrées et de médicaments. Les écolages pour les enfants issus de familles défavorisées socialement ainsi que les traitements médicaux pour les personnes dans le besoin ne peuvent plus être payés. La Lieutenance pour la Suisse et le Liechtenstein soutient avec ses contributions des projets d’assistance de nature humanitaire, via le Patriarcat latin de Jérusalem.
Autres projets
Divers autres projets sont également soutenus, tels la construction d’une place de jeux pour des enfants handicapés, des travaux de rénovation et d’assainissement de divers bâtiments ainsi que l’extension d’hôpitaux. Ils sont évalués, coordonnés et accompagnés par la Commission de Terre Sainte du Grand Magistère à Rome. Parmi les projets proposés, la Lieutenance choisit différents projets. Les responsables de projets sur place confirment chaque fois par écrit la réception du montant des dons.
À l’occasion des pèlerinages qui ont lieu régulièrement, les projets soutenus sur place sont visités par les membres de l’Ordre. Là, l’impact des offrandes versées est visible et on peut ressentir une relation personnelle avec les gens – également dans la prière.
Dans le cadre de la « Réunion des Œuvres d’Aide aux Églises d’Orient » (ROACO), l’Ordre prend également en charge d’importants projets dans les pays bibliques tels que l’Égypte, le Liban, la Syrie, etc.