Construction d’une place de jeux pour des enfants handicapés dans une école du Patriarcat à Amman

Our Lady of Peace Center (OLOPC)

Le Centre Notre-Dame de la Paix (« Our Lady of Peace »), fondé en 2004, est l’un des premiers du genre en Jordanie. Il s’occupe en particulier des besoins et nécessités de personnes handicapées. Le Centre propose des services de jour complets. Il est spécialisé dans la réhabilitation et dans la formation des personnes porteuses de handicap. Les prestations vont de la formation professionnelle de base ou continue jusqu’à la physiothérapie, l’acquisition du langage, la logopédie, la formation précoce, les prothèses et orthèses. On y offre également des traitements spéciaux pour enfants affectés du syndrome de Down ou d’autres formes de handicap mental et d’autisme. Toutes ces prestations de service sont proposées dans un environnement chaleureux et protégé, indépendamment des aspects religieux ou sociaux, ou de la nationalité. Chaque année trouvent ici une place deux mille personnes porteuses de handicap. Le Centre est l’une des rares institutions de ce type en Jordanie.

Contexte

La place de jeux extérieure pour les enfants et adolescents est actuellement fermée en raison de lacunes en matière de sécurité dans l'équipement de jeux. Jouer en plein air est pourtant d’une valeur inestimable pour les enfants, car cela contribue à un sain développement cognitif, physique et social, et favorise le bien-être émotionnel des enfants et adolescents. Une place de jeux aide les enfants à développer coordination corporelle, force et flexibilité, et ce faisant à améliorer leur équilibre, leurs mouvements et leur orientation dans l’espace.

Pour cette raison, le Centre a proposé, avec le Patriarcat latin, un plan pour l’installation d’une nouvelle place de jeux extérieure et un espace de divertissement pour les enfants.

Description du projet

La nouvelle place de jeux sera dotée de divers équipements de loisirs tels que balançoires, toboggans, jouets de toute sorte, tunnel-glissoire, bancs, pavillons, etc. Tout sera peint en couleurs, pour produire une atmosphère joyeuse et bariolée pour les enfants. En outre, des fleurs et des arbres seront plantés sur la place de jeux, afin d’embellir l’environnement du jeu en plein air.

Donata Krethlow-Benziger, juin 2019

Ce site web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. En continuant à utiliser le site web, vous acceptez l'utilisation de cookies.Déclaration de confidentialité