Projets pastoraux et projets pour l’aide humanitaire et l’aide d’urgence
Projets pastoraux 2020 et 2021 du Patriarcat latin de Jérusalem
Ces projets comprennent le soutien financier à la pastorale des jeunes, allant des cours de religion (école du dimanche) dans les paroisses jusqu’aux groupes de scouts catholiques, en passant par les camps d’été. En outre, les paroisses reçoivent une aide financière pour l’organisation et la mise en œuvre des grandes célébrations liturgiques à Noël et à Pâques.
D’autres priorités sont le financement de groupes de retraite spirituelle pour des prêtres et diacres du Patriarcat latin, pour la pastorale des détenus et pour la pastorale des migrants. Finalement est soutenue dans son travail la Commission liturgique nouvellement créée en 2020.
Vous trouverez ici des détails sur les projets pastoraux 2020 et 2021 (en anglais).

Projets 2020 et 2021 pour l’aide humanitaire et l’aide d’urgence
Au titre de l’aide humanitaire sont soutenues des familles chrétiennes pour le paiement des écolages et taxes universitaires de leurs enfants, et comme aide d’urgence, pour intervenir en cas de loyers impayés ainsi que de factures d’électricité et d’eau. Des personnes seules, en particulier âgées, mais aussi des familles reçoivent une aide financière pour des traitements médicaux indispensables et urgents qu’ils ne peuvent se permettre faute d’assurance-maladie. En outre, par le programme d’aide destiné à Jérusalem-Est, des familles chrétiennes tombées entre les fronts politiques reçoivent un appui sous forme de conseil juridique et social, pour les prémunir de l’expulsion ou de l’incarcération. Cela est à considérer dans un contexte où parmi 800'000 habitants le nombre de chrétiens vivant à Jérusalem se monte à peine à 10'000.

En outre, des réfugiés chrétiens d’Irak sont soutenus en Jordanie, en ce que le Patriarcat latin finance des biens de première nécessité pour ces familles et les aide pour que leurs enfants puissent aller à l’école. Finalement, un projet s’occupe des jeunes avec la création de places de travail limitées à un an. Le but est de créer pour les jeunes la possibilité d’une perspective et d’une entrée dans la vie professionnelle.
Vous trouverez ici des détails sur les projets humanitaires 2020 et 2021 (en anglais).
